Une attaque de fourmis carnivores

Des abeilles identifiant le Covid-19
10 mai 2021

Une attaque de fourmis carnivores

En Afrique tropicale, il existe des dizaines d’espèces de fourmis. Elles vivent en colonie pouvant comporter plusieurs millions d’individus. Il n’y a qu’une seule reine, et qui est encadrée par des ouvrières, elles-mêmes protégées par les fourmis soldats. Celles-ci sont les plus impressionnantes de par leur taille et leurs redoutables mandibules.

Ce sont des insectes carnivores. Une fois les mandibules plantées dans le corps de leur ennemi, les fourmis ne lâchent plus !

Les hommes font de même en fuyant les villages traversés par des colonnes impressionnantes. Pas forcément mécontents d’être débarrassés à cette occasion des animaux nuisibles, cafards, rats et autres scorpions !

Mais récemment, un groupe d’explorateurs en pleine jungle dit s’être fait attaquer par une énorme colonie de fourmis noires en mouvement, avec à sa tête des « éclaireurs », cette colonie faisant plusieurs centaines de mètres de long (ce qui leur a valu le surnom de « fourmis légionnaires »).

Heureusement cette attaque n’as pas fait de victimes, le groupe ayant fui à toute allure en ayant tout abandonné sur place, tentes et provisions. Ce qui n’a sûrement pas été le cas pour tous les insectes environnants, aux oisillons encore au nid, aux reptiles et amphibiens et aux petits mammifères. Les attaques de fourmis carnivores ne sont donc pas une légende.

Contact et Devis